Pourquoi choisir un expert ? 

Il faut garder en tête que la photographie c’est un métier, et photographe de mariage, une spécialisation, qui ne relève pas de l’improvisation. Par soucis d’économie, ou pour faire plaisir à un proche qui est photographe amateur, certains mariés optent pour un photographe non professionnel. Mais confieriez-vous la préparation de votre repas de noces à un ami, sous prétexte qu’il est bon cuisinier ? 

Le choix du photographe pour votre mariage est essentiel. Un « bon » photographe de mariage réalisera des photos qui vous ressemblent. Il se fera discret pour se fondre parmi vos invités, afin de prendre des photos naturelles et authentiques. Il fera preuve de souplesse et d’imagination pour s’adapter aux imprévus qui peuvent surgir et proposer des solutions créatives.

Pensez-y, vos photos seront des souvenirs qui vous accompagneront tout au long de votre vie, et qui immortaliseront les meilleurs moments de cette journée inoubliable.

Alors autant bien choisir celui ou celle qui va immortaliser chaque instant de votre journée magique.

Évidemment, si vous hésitez, je serais ravie de vous conseiller, et de vous aider à trouver LE photographe qu’il vous faut ! Contactez moi !

En tant que Wedding Planner, voici quelques conseils pour bien choisir son photographe :

– Votre budget 

Il est essentiel de connaître votre budget global et ce que vous souhaitez prioriser pour votre mariage. Ainsi vous pourrez contacter des photographes avec des prestations qui correspondent à ce dernier sachant que les tarifs sont souvent affichés sur les sites internet. 

À noter que pour un photographe professionnel le tarif varie en fonction des options proposées, du nombre d’image rendues, de la durée du reportage, des tirages éventuels, de la notoriété du professionnel ou bien même du matériel utilisé.

Connaître le style de photo qui vous correspond 

Vous avez sûrement un style de photo qui vous plaît. Que celles-ci racontent une histoire, qu’elles soient de couleurs pastel ou un peu mystérieuse vous devez identifier quel genre de photo vous aimez. Pour cela, vous pouvez consulter des sites internet de photographes spécialisés dans le mariage et regarder la partie « galerie ». Par la même occasion n’oubliez pas de jeter un regard sur les tarifs afin de voir si ces derniers correspondent à votre budget. Vous pourrez, à la suite de votre recherche sélectionner deux ou trois photographes (pas besoin de plus), dont le style vous correspond pour prendre un rendez-vous et discuter ensemble réellement de ce que vous souhaitez.

– Le feeling ! 

Avant de signer, assurez vous que le feeling passe bien !

Le travail d’un bon photographe sera de faire parler vos photos. Ces dernières seront belles si elles provoquent et dégagent une émotion. Aussi pour réussir à retranscrire tout cela en photos, il faut que vous vous compreniez et que vous soyez sur la même longueur d’onde avec elle ou lui. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, il / elle est là pour ça ! Ensuite vous pourrez signer un contrat avec votre prestataire pour plus de sécurité. 

  • En Bref 

Le conseil est de ne contacter que des photographes professionnels, déclarés, avec qui vous signerez un contrat.

Evitez de demander à l’ami de votre ami de se charger des images de votre Jour J sous prétexte qu’il a un bon appareil et que c’est moins cher. Vous risquez de vous retrouver avec un photographe qui passe plus de temps au bar qu’à prendre des photos. 

L’affinité, c’est la clé, le ou la photographe que vous choisirez sera l’une des personnes avec qui vous passerez le plus temps le jour J. Miser sur quelqu’un en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise, est un point essentiel.

Si vous hésitez toujours, demandez moi conseil, car être Wedding planner c’est vous aider à trouver des prestataire qui vous correspondent. 

Vous avez choisi votre photographe pour ses images, son approche, ses qualités, faites lui confiance et surtout souriez ! Après tout, vous allez vous marier !