Un Elopement, c’est quoi ? 

Roméo et Juliette, ça vous dit quelque chose ? Hormis la fin tragique des amoureux, nous avons là un parfait exemple de ce qu’est un elopement. 

Littéralement ce mot vient de l’anglais « Elope » un terme qui désigne une « fugue amoureuse ».

Autrefois, il s’agissait donc d’un mariage non souhaité par les familles, où les mariés s’enfuyaient pour se marier dans le plus grand secret. Aujourd’hui, l’époque des mariages arrangés / forcés ayant heureusement disparu sous nos latitudes, le terme désigne davantage le fait de se marier de manière intime, en petit comité, en renonçant à célébrer un « grand » mariage traditionnel. Très tendance, certains couples y voient l’occasion de se marier à l’étranger dans une ambiance très romantique. 

Tout ou presque est possible pour un elopement : 

  • Une union dans Central Park à New York 
  • Un renouvellement de vos vœux, célébré par Elvis Presley, dans une chapelle à Las Vegas
  • Un mariage au milieu d’une forêt tropicale
  • Un mariage au bord de la mer 
  • Un mariage intime sur un bateau
  • Une cérémonie en Islande, dans un paysage enneigé

Pourquoi un Elopement ? 

Il peut y avoir plusieurs raisons de choisir un elopement : 

Tout d’abord, des raisons financières. Un mariage représente un important budget ; ainsi certains couples vont préférer se marier en petit comité pour limiter les dépenses sur certains aspects comme le traiteur ou la location d’une salle et privilégier d’autres domaines comme le fait de se marier à l’étranger ou de s’offrir LA robe de ses rêves. Il faut savoir qu’un elopement coûte généralement trois fois moins cher qu’un mariage classique. 

On peut également imaginer ce type d’événement dans un contexte familial complexe. En effet, il peut être compliqué de réunir la famille au grand complet si les familles ne s’entendent pas très bien, si les familles sont recomposées, n’ont pas les mêmes cultures ou les mêmes attentes quant au déroulé du mariage. Le fait de se limiter à la présence des témoins pour s’unir à  l’amour de sa vie rend l’évènement beaucoup moins stressant pour les futurs mariés et d’autant plus romantique.

Enfin, revendiquez l’intimité : qui a dit qu’il fallait être 200 pour célébrer l’amour entre deux personnes ? Sans compter qu’il sera possible d’organiser une fête post mariage pour contenter tout le monde. 

Un elopement, un choix réfléchi : 

Votre choix doit être porté par de réelles motivations et non uniquement pour l’un des facteurs cités ci-dessus. Votre choix va sûrement décevoir quelques membres de vos familles et vos amis. Le Grand Mariage dont ils rêvaient pour vous n’aura pas lieu. Dans ce cas, faire appel à une wedding planner peut être utile. Je jouerai le rôle de médiateur dans cette période un peu délicate.